La négociation pour les RH: préparation aux élections sociales (2 journées)

Quels sont les rôles et missions des délégués du personnel ? Comment fonctionne la délégation dans la pratique ? Comment mener un dialogue social constructif dans l’entreprise ? En deux journées, maîtrisez l'essentiel de la règlementation liée aux attributions, droits et obligations des délégués du personnel. Apprenez également à mener un dialogue direction – délégation qui soit efficace et constructif au travers de l’apprentissage de techniques de négociation.

En tant que RH, nous négocions en permanence : offre d’embauche, demande de revue de package d’un salarié, budget pour le plan de formation, revue des coûts de prestataires externes, transaction de départ, octroi de ressources en interne pour des projets RH, convention collective…

Sur ces dimensions, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Dans cette formation, vous apprendrez les clés vers une négociation réussie et serez capable de reproduire ensuite ces techniques dans votre quotidien, tout en gagnant en aisance dans ces échanges.

Cette formation est destinée à tout professionnel RH, peu importe sa spécialisation actuelle, pourvu qu’il ou elle souhaite élargir ses compétences en particulier dans le cadre d’échanges interpersonnels complexes.

Bien au-delà de la théorie, les participants sont mis dans diverses situations RH durant lesquelles ils utilisent les concepts en se préparant en équipe, puis en négociant à plusieurs. Le tout étant facilité par une formatrice expérimentée et pratiquant une pédagogie non intrusive.

Après une journée destinée à l’apprentissage et à la pratique de techniques communes à tout type de négociation, nous aborderons les spécificités de la négociation sociale. Qu’est-ce que le management social, quelles sont les spécificités des négociations avec les représentants syndicaux, comment enrichir le dialogue social, et au lendemain des élections comment poser des bases constructives au partenariat direction des ressources humaines / délégation du personnel… autant de thématiques abordées pour que vous repartiez avec de bonnes pratiques.

 

Public cible

Tout responsable RH ou manager

Pré-requis

Aucun

Objectif

Maîtriser la réglementation liée aux attributions, aux droits et aux obligations du délégué du personnel. Mener un dialogue social efficace et constructif dans l’entreprise.

Sujets traités


Méthodologie

Théorie et cas concrets

Date # jours Lieu Intervenant  
13-06-2019 (09:00 - 17:00)
14-06-2019 (09:00 - 17:00)
2SD Worx LuxembourgChristelle Cornet - Consultante cHc - La table des négociations